À l’origine de cette histoire, quelques arpents de vignes et deux hommes passionnés : Louis-Jacques CLARON et son fils Jacques-Louis. Nous sommes au début du 19ème siècle, à l’entrée de Vallon Pont d’Arc, au lieu-dit « La Tannerie ». Les vignes sont bien exposées. Le travail est rude, le vin aussi !
C’est leur fils, puis petit-fils, Louis Claron, ingénieur agronome enseignant et chercheur à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Montpellier, qui agrandit le Domaine du Colombier jusqu’en 1896, il construit à la même époque la cave du Colombier, achevée en 1900.
À sa disparition, au lendemain de la guerre, sa fille aînée, Aline Walbaum, reprend la gestion du Domaine. Ses fils, Patrice et Christian, vont planter des cépages « Vinifera » recommandés, tels le Carignan, le Grenache, le Cinsault. À la fin des années 60, le vignoble représente plus de 50 hectares.
Les difficultés du marché vinicole ne les découragent pas ! Au contraire, ils réorientent la production vers une démarche de qualité. Christian sera le co-fondateur de la Fédération des Caves Particulières de l’Ardèche.
Au début des années 80, leurs fils, Philippe et Alain Walbaum, poursuivent cette démarche en ajoutant des cépages : la Syrah, le Merlot et le Viognier Blanc.
Philippe inaugure la vente directe par la « mise en bouteille au Domaine ». L’amour qu’il porte à la région, au site et au vignoble, l’encourage à ouvrir un espace d’accueil pour les visiteurs dans les bâtiments de la cave centenaire. Il devient également le Président des Caves Particulières de l’Ardèche.
C’est dans les années 2000 que Philippe Walbaum transmet à son fils Ludovic, septième génération, les rênes du Domaine. Ce dernier met tout en œuvre pour permettre à la propriété familiale de continuer de traverser le temps. Il s’attache au développement de la cave grâce à des investissements de rénovation et modernisation du chai, mais également du caveau de dégustation afin d’offrir des moments chaleureux et d’exception aux visiteurs.