Le vignoble est un site unique aux portes de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche ;
un terroir d’exception….

Les vignes du vignoble

Vignoble Walbaum

Nos vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et de la biodiversité : labours traditionnels, traitements biologiques…

Les parcelles de vignes sont entourées de bois et bocages préservés ; de véritables refuges pour la faune sauvage et notamment les oiseaux qui sont les prédateurs des nuisibles de la vigne.

À la lisière du bois, nous avons installé des ruches ; le travail des abeilles permet la pollinisation et l’implantation de diverses espèces végétales sauvages, créant une biodiversité unique.

Protéger notre environnement c’est avant tout savoir l’observer, l’écouter et travailler en harmonie avec lui. Dans le but de pérenniser notre démarche, nous entamons la conversion du vignoble à l’Agriculture Biologique dès 2021.

Vignoble Walbaum
Vignoble Walbaum

Notre terroir est constitué de coteaux de galets roulés et de terres basses argilo-calcaires, bordant la rivière Ardèche sur deux kilomètres. Nous cultivons les cépages typiques de la tradition régionale : la Syrah, le Cinsault, le Grenache, le Carignan, le Merlot ainsi que le Viognier pour les blancs.

Le vignoble est situé sur la zone d’Indication Géographique Protégée (IGP) Ardèche. Certaines de nos vignes, plantées par les générations antérieures, ont aujourd’hui plus de 50 ans, produisant peu de raisins mais d’une excellente qualité, elles donnent des vins complexes et d’une grande finesse.

La vinification

Vignoble Walbaum

Nos vignes sont vendangées à date optimum de maturité du raisin, puis vinifiées dans la cave du Domaine.

Pour les rouges, nous procĂ©dons Ă  des macĂ©rations longues Ă  tempĂ©ratures contrĂ´lĂ©es, afin d’extraire tanins, couleur et arĂ´mes en toute dĂ©licatesse. Les vins sont ensuite Ă©levĂ©s un an dans des cuves en bĂ©ton puis, pour certains, douze mois supplĂ©mentaires en fĂ»ts de chĂŞne.

L’Ă©laboration du vin rosĂ© se fait en cuve inox thermo rĂ©gulĂ©e, nous permettant de conserver la qualitĂ© des jus, Ă©laborĂ©s par pressurage direct ou par « saignĂ©e » d’une nuit. Le rosĂ© est probablement le vin le plus dĂ©licat et le plus difficile Ă  rĂ©ussir. Le secret de sa couleur, de ses arĂ´mes et de son Ă©lĂ©gance rĂ©side dans un subtil Ă©quilibre.

Vignoble Walbaum
Vignoble Walbaum

Notre vin blanc est élaboré dans la plus pure tradition, les raisins sont vendangés au petit matin afin de conserver toute leur fraîcheur, puis sont amenés au pressoir. Après une courte macération pelliculaire, le jus est mis en fûts de chêne pour une fermentation lente, sur lies. Cette technique offre au vin une texture veloutée et des arômes gourmands, évoquant le miel ou la pâte d’amandes.

Durant toute la pĂ©riode de la vinification, nous dĂ©gustons et rĂ©alisons des analyses Ă  chaque Ă©tape afin de suivre au plus près l’Ă©volution du vin. Nos vins rouges ne sont pas filtrĂ©s et rarement collĂ©s afin de prĂ©server et vous transmettre toute la richesse aromatique si durement acquise.

Nos vins

De sa maturité aux vendanges, du vignoble à la cave, du décanteur au verre de dégustation, le vin est un univers complet et complexe.

 

Notre caveau de vente et dégustation est ouvert
du lundi au samedi de 10h Ă  13h et de 14h30 Ă  19h ainsi que le dimanche, sur rendez-vous.

Hommage

Rouge

Viognier

Blanc

Fleur de vigne

Rosé

Cuve 5

Rouge moelleux

Syrah-Merlot

Rouge

FR