« Alors que l’on pense que rien ne peut être plus fou, on rencontre un viticulteur qui ose changer complètement de cap. Quelle présence Ludovic Walbaum du Domaine Walbaum. Pensez à Marlon Brando dans Le Parrain, mais avec des yeux bleus brillants. Un homme avec du charisme, pour qui, comme pour Raphaël Pommier, l’hospitalité ne connaît pas de limites.
Nous sommes invités à l’hôtel quatre étoiles qu’il a récemment fait construire sur son domaine viticole. Quand nous lui disons que nous avons deviné qu’il vient de Champagne, notre amitié est scellée. Avec les ancêtres originaires de cette région viticole célèbre et également crayeuse, le vin doit couler dans ses veines.
Lors de la dégustation, Ludovic nous dit que autour de l’hôtel sont plantés des merlots, mais qu’il a également des vignes sur les collines en arrière-plan. Un total de 15 hectares. Seulement 15 hectares, il faut dire, car l’année dernière il a vendu le Domaine du Colombier, c’est-à-dire une partie de son vignoble et sa marque. Il prend un nouveau départ sous son propre nom. Une décision audacieuse, mais réussie en ce qui nous concerne, car vous remarquez immédiatement la différence entre les deux.
Le nom du Domaine Walbaum vous fait immédiatement penser à cette figure frappante. Ludovic continue à produire des vins selon la tradition familiale du 19ème siècle, bien que seule l’étiquette change après ce millésime. Mais il y a aussi une nouvelle cave, faite de matériaux de construction écologiques, où des cuvées plus spéciales seront élaborées.
Le point culminant de la dégustation, selon nous, est la cuvée « Hommage » 2017, issu de vieilles vignes de 50 ans de Syrah et de Grenache. Ici les vignes poussent sur un terroir d’argile, de calcaire et de pierres de rivière riche en minéraux. Le vin est élevé pendant un an dans de vieux fûts de chêne qui étaient auparavant utilisés pour le Viognier. Il a un goût chaud, des tanins ronds, et une finale prononcée. Délicieux !
DOMAINE WALBAUM – LA VILLA
On sent une odeur animale, du cuir, et on goûte la chaleur, des fruits gorgés de soleil. Les raisins fermentent dans des cuves en béton qui ont plus de 100 ans et qui, selon Ludovic Walbaum, dégagent une énergie ancienne. De plus, le béton respire, tout comme le bois, tandis que l’acier inoxydable reste fermé. L’élevage des vins sur du béton au lieu du bois est également la tendance en Ardèche.
Cuve 5
Une expérience de 1 500 bouteilles de Grenache et de Carignan récoltés tardivement en octobre. Nous aimons le mi-sucré, alors appréciez ce vin aromatique autant que le parfum de Chanel dont il porte le nom. Délicieux avec du canard à l’orange, un classique français de Noël, ou avec du chocolat noir, dit Ludovic. Après un importateur à Maastricht, Ludovic est maintenant à la recherche d’un nouvel importateur de petite taille. »
WineLife N°74 – Winter 2021 – Par MARJOLEIN SCHUMAN