« Entre garrigue, oliviers et chênes verts, le vignoble du sud de l’Ardèche offre une vaste palette de vins qui font écho à une cuisine estivale et méditerranéenne où s’imposent les parfums de l’huile d’olive.

Cette palette se décline principalement en IGP ardèche. Mais n’omettons pas les côtes-du-vivarais, les côtes-du-rhône et les côtes-du-rhône-villages-Saint-Andéol, qui rêvent de devenir le « saint-joseph méridional ».

Nous vous proposons un petit d’horizon à travers une quinzaine de cuvées, en accord avec des mets classiques ou décalés, mais toujours ancrés dans une tradition de produits du terroir. »

(…)

« Dans le même esprit, mais avec plus de délicatesse et de complexité aromatique, la cuvée « Fleur de vigne » du domaine Walbaum ressort sur les agrumes et les fruits blancs avec une finale légèrement acidulée. Servez-la avec des beignets de courgettes au citron ou des courgettes en carpaccio coppa et parmesan. Idéal pour les amateurs de cuisine végétarienne (8,20 €). »

(…)

« Assemblés à parité, syrah et grenache font merveille comme dans la cuvée « Hommage » du domaine Walbaum. Issu de vignes quinquagénaires, ce cru soyeux a passé six mois en cuve et douze mois en fûts pour peaufiner des arômes de fruits noirs, violette, cacao et épices, avec lesquels s’accorde un simple carré d’agneau au thym (18 €). »

24 Juillet 2021 – Antonio Mafra pour Le Républicain Lorrain

EN